Avoir une pergola ou comment avoir une terrasse canon

pergola design

Pour se détendre ou s’évader, la terrasse est un lieu de vie tout aussi important que votre salon ou votre cuisine, surtout quand surgissent les beaux jours. Savez-vous ce qu’est une pergola ? Non ? Alors, on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est un abri ouvert au milieu du jardin ou adossé au mur de la terrasse. Très design, elle est parfaite pour vous apporter un peu d’ombre pendant un été bien chaud. A ne surtout pas confondre avec la véranda, la pergola est une extension de l’espace extérieur et pas de la maison.

D’où vient-elle ?

« Pergola » vient du mot « porche » et fait partie de l’héritage romain. Nos voisins Italiens la construisaient autrefois, sur des piliers de béton, de brique ou de verre. Ces toutes premières pergolas étaient recouvertes de plantes, de vignes, de canisses ou d’un voile.

pergola romantique

Aujourd’hui, elles se fondent complètement dans le décor de nos terrasses dans diverses matières.

Pourquoi une pergola ?

Principalement par sa beauté qui détrône largement celle du simple parasol, qui en plus bien plus résistant et moins encombrant. La pergola est LA solution pour s’habiter des journées chaudes sans vous cacher la vue. Cet abri estival inspiré du salon offre une ambiance de détente et de relaxation à son extérieur non négligeable.

Différents types de pergolas

2 types de pergola : murale ou autoportée. Les pergolas autoportées ont quatre piliers alors que les pergolas murales n’en possèdent que 2 et sont adossé à un mur pour leur équilibre.

 

Comment choisir entre les deux ?

  • Préconisez une pergola autoportée si votre jardin possède une terrasse non collée à votre maison
  • Choisissez, au contraire, une pergola murale si vous souhaitez qu’elle s’inscrive dans la continuité même de votre maison et que vous habitez dans une région particulièrement sujette aux rafales, cela lui assurera plus de solidité.

Murale (ou adossée)

Comme expliqué précédemment, une pergola murale est fixée au mur de la maison et possède deux piliers ancrés au sol.

L’installation fixe de cette pergola vous permet d’en profiter toute l’année que ce soit pour bricoler en hiver ou pendant les chaudes soirées d’été.

pergola design

Autoportée

L’avantage principale de la pergola autoportée est qu’elle est installable partout : de la terrasse à l’extrémité d’une piscine, à vous de décider.

pergola design

On vous a sélectionné 3 types de pergolas autoportées qui sont la pergola bioclimatique, la pergola toile et la pergola fixe

 

La Bioclimatique :

La pergola bioclimatique est composée de lames orientables sur son toit.

En plus de protéger du soleil et de la chaleur, la pergola bioclimatique protège également votre terrasse ou votre patio des intempéries comme des vents forts, de la pluie, ou de la neige et apporte une bonne ventilation naturelle. En effet, grâce à leurs lames orientables, ces pergolas peuvent, à la fois, bloquer la chaleur de l’été et laisser passer les rayons du soleil en hiver pour réchauffer votre intérieur.

Cette caractéristique permet de ne pas devoir la désinstaller en hiver ou de rentrer son mobilier lors des intempéries.

A l’installation de ce type de pergola il faut faire attention à l’exposition solaire et à la circulation de l’air pour réduire au maximum les besoins énergétiques et réguler les températures agréables.

pergola design

La pergola toile 

Cette pergola est composée d’une toile comme toiture. Ce modèle à certains avantages que les deux autres ne possèdent pas.

Sa toile généralement en PVC laisse passer une plus grande luminosité. En plus d’être étanche, elle est facile d’entretien avec un simple nettoyage annuel au jet d’eau suffisant. Selon vos envies, elle peut également complètement se rétracter pour laisser son cadre entièrement vide. Cependant, cette pergola à une durée de vie plus courte environ 5 ans car elle s’abime plus rapidement.

Deux gammes de pergolas toile sont proposées sur le marché selon le mécanisme de déploiement de la toile :

  • La pergola à toile empaquetable : cette pergola avec un mécanisme télécommandé déploie sa toile par section pour vous donner la possibilité de gérer le degré d’exposition vous souhaitez. Ce type de pergola peut être installée sur une structure plate ou en pente.
  • La pergola à toile enroulable : Elle est composée d’un mécanisme qui enroule la toile autour d’un axe : une fois enroulé, le cadre sera vide et permettra une vue totale du ciel. Cela vous donne l’opportunité de couvrir entièrement votre pergola quand vous le souhaitez ou au contraire, de la découvrir pour profiter du soleil.
pergola rétractable

La pergola à toit rigide ou pergola dit fixe

Cette pergola est composée d’une toiture fixe qui lui assure une bonne rigidité et une bonne isolation. Elle a l’avantage d’être la plus résistante de notre sélection à la pluie et au vent de par sa structure.

Sa toiture existe en différents matériaux. Le choix de sa toiture dépendra principalement de votre budget et de votre environnement. Son petit plus ? Cette pergola existe également avec une protection solaire adaptable.

pergola design

Si vous avez envie de plus d’originalité, vous pouvez aussi personnaliser votre toiture avec des panneaux décoratifs en métal, comme sur cette image.

pergola design

Racken Métal vous donne également la possibilité de réaliser vos propres motifs si vous le souhaitez et met à disposition une bibliothèque de motifs large d’une soixantaine de motifs.

Matières

Chacune de pergolas présentées précédemment peut être réalisée en plusieurs matières aussi différentes les unes des autres : l’acier, l’aluminium, le Corten, le PVC, le bois, y’en a pour tous les gouts !

Ces matériaux possèdent chacune des avantages et inconvénients à prendre en compte.

Commençons par le bois, cette matière s’accorde avec harmonie aux maisons traditionnelles et apporte une touche naturelle à une maison contemporaine. Mais attention elle nécessite, néanmoins, un traitement antifongique et une protection contre les insectes et l’humidité car le bois est sensible aux intempéries et au temps.

Le PVC, de son côté, a un entretien facile et propose le prix le moins élevé parmi notre sélection en revanche sa durée de vie est d’environ 5 ans contre 15 ans pour les autres matières.

L’acier et l’aluminium, eux, ajouteront une touche moderne et contemporaine à votre terrasse. Vous pouvez les personnalisez votre structure grâce à la couleur de peinture.

L’acier est moins cher que l’aluminium mais l’aluminium a l’avantage non négligeable d’être plus léger. De plus, si vous souhaitez garder un aspect brut, ce dernier ne rouille pas contrairement à l’acier.

Envie d’ajouter une touche personnalisée sur-mesure ? Personnaliser les poteaux de la pergola avec motifs comme sur notre réalisation ci-dessous.

pergola sur mesure

Nous espérons que cet article vous aura aider et éclairer sur les pergolas ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie d’une pergola ? Si oui, laquelle ? dites-nous tout en commentaires sur notre page Facebook ou Instagram.

Si vous avez envie d’obtenir un devis pour votre pergola, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou à contact@racken-metal.fr

Votre panier est vide.