F.A.Q.

Comment commander ?

Pour cela c’est facile, il vous suffit de choisir votre produit puis de rentrer les différentes options souhaitées comme l’épaisseur du panneaux, la peinture, les dimensions…

Ensuite, choisissez si vous souhaitez ou non vous faire livrer puis votre mode de paiement.

Vous recevrez ensuite un mail vous confirmant votre commande et son suivi d’expédition ou de fabrication.

Qu'est ce que le détourage ?

Le détourage est le contour/cadre de la tôle qui entoure le motif.

Vous pouvez le personnaliser de 0 à 40 mm (si vous avez besoin de plus c’est possible, il vous suffit de nous l’indiquer dans les remarques de votre commande).

Attention, si vous choisissez un détourage de 0 mm votre motif termine dans le vide, il n’a pas de cadre.

Les pattes de fixation sont-elles incluses dans la taille de mon panneau ?

Oui tout à fait, quand vous entrez la taille de votre panneau c’est la taille totale : pattes de soudure et contour compris.

Comment payer ma commande ?

Pour régler votre commande 2 options s’offrent à vous :

  • paiement par carte bancaire via notre système de paiement caisse d’épargne
  • paiement par virement bancaire (notre RIB vous sera communiqué une fois le mode de paiement sélectionné)

Dès réception de votre commande nous vous enverrons le plan de celle-ci pour validation avant fabrication.

Quel est le délai de fabrication et de livraison de ma commande ?

Après avoir passé votre commande sur notre site, nous vous enverrons dans la semaine qui suit un plan pour validation avant fabrication.

Dès votre validation de ce plan un délai de fabrication de 4 à 6 semaines s’enclenche en fonction des commandes :

  • 4 semaines pour les commandes de panneaux décoratifs sans peinture
  • 6 à 8 semaines pour les commandes de panneaux décoratifs avec peinture
  • 6 à 8 semaines pour les garde-corps avec ou sans peinture
  • 6 à 8 semaines pour les verrières avec ou sans peinture
  • 6 à 8 semaines pour le mobilier

Comment se passe la livraison de ma commande ?

Si vous souhaitez vous faire livrer c’est tout à fait possible. Nous déléguons le transport avec une société spécialisée. Celle-ci prendra RDV avec vous afin de définir un créneau de livraison une fois votre commande arrivée dans votre région. Attention, les commandes sont livrées à l’extérieur devant votre maison ou votre immeuble.

Où est fabriquée ma commande ?

Votre commande est entièrement conçue et fabriquée dans la Drôme en Rhône-Alpes.

De quelle couleur sont les panneaux sans peinture ?

Les panneaux en acier bruts (non peint) sont gris. L’acier brut peut salir les mains au toucher si il n’est pas vernis et comporte des défauts inhérent à la matière et au processus de découpe. Voici quelques photos de panneaux bruts pour vous donner une idée du résultat :

Les panneaux en acier peuvent-ils rouiller ?

Les panneaux en acier bruts (non peint) ne sont pas traités ils peuvent donc rouiller si ils sont à l’extérieur ou exposés à des conditions favorable à la corrosion.

Pour éviter la rouille nous proposons de peindre les panneaux en acier par thermolaquage.

Peinture :

La peinture des tôles est faite par thermolacage et zingage. Les panneaux qui ne sont pas peints vont rouiller en extérieur.

Attention, si vous commandez des panneaux bruts ils peuvent avoir des défauts inhérent à la matière et au processus de découpe. De plus, il peut y avoir des points de corrosion sur les panneaux à la livraison du au transport et à l’emballage. Si c’est le cas un petit coup de ponçage supprimera ces irrégularités.

Qu'est ce que la peinture par thermolaquage ?

Le thermolaquage est un procédé de peinture industriel permettant de réaliser des peintures de très bonnes qualités et durable dans le temps.

Ce procédé consiste à appliquer une peinture Epoxy (peinture en poudre) au pistolet sur les plaques en acier que nous passons ensuite au four à 200° afin de cuire la peinture. Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.

Qu'est ce que la finition sablée ?

La peinture sablée est une peinture minérale composée de très léger grain de sable afin de donner un effet texturé.

Puis-je commander des pièces en aluminium ou inox ?

Nous pouvons sans problème vous réaliser des panneaux ou autre pièce en aluminium pour les commander il vous suffit de choisir « Aluminium » dans « Matière du panneau » directement dans nos pages produits Panneaux décoratifs.

Pour l’inox, il faut simplement nous faire une demande via notre page contact afin que nous vous réalisions un devis spécifique.

Les garde-corps extérieurs peuvent-ils rouiller ?

Les poteaux des garde-corps extérieurs sont fabriqués en inox afin d’éviter la corrosion interne. Les panneaux décoratifs sont en acier, zingués et peint par thermolaquage afin d’éviter la corrosion.

Faites-vous du Corten ?

Nous pouvons sans problème vous réaliser des panneaux en Corten, pour les commander il vous suffit de choisir « Corten » dans « Matière du panneau » directement dans nos pages produits Panneaux décoratifs.

corten escalier
source : pinterest

Le corten, c’est quoi ?

L’acier corten est un acier dont la teinte évolue dans le temps, sur une période variable selon les conditions d’exposition il doit être choisi pour cette qualité. Les différences de nuances de teinte dépendent notamment de l’exposition des surfaces à la lumiere, l’humidité, le type d’air etc. Malgré les traitements de vieillissement accélérés, le stade de la maturité complète (passivation) n’est pas atteint lors de la livraison. Ces différences d’aspect sont plus visibles sur les parties travaillées par pliage ou soudure, la formation de la patine étant plus lente sur ces zones. Les produits d’un même lot ou les surfaces d’un même produit peuvent donc présenter des différences d’évolution de la teinte trés importante.

A savoir que les nuances de teinte sont propres à ce matériau et qu’elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme un défaut.

Attention, nous fournissons les plaques d’acier Corten mais cette matière à besoin d’être traitée afin de faire rouiller les panneaux et de stabiliser la corrosion. A la réception les panneaux en Corten sont noir il faut donc le traiter pour les faire rouiller et atteindre la teinte souhaitée. Il existe différentes possibilités pour faire rouiller le corten : 

  • Produits de traitement spécifique (voir ci-dessous) : solution plus onéreuse qui permet une rouille rapide et qui comprend un stabilisateur ainsi qu’un vernis mat ou brillant
  • Acide Chlorhydrique ou Vinaigre de vin : solutions moins onéreuses mais processus de rouille plus lent et solution qui demande de bloquer la rouille au Rustol
Voici les liens des 3 étapes du kit de traitement :
  1. Liquide qui active l’oxydation en un temps record (2 à 3 h), retrouvez le lien ici
  2. Liquide pour stopper l’oxydation, retrouvez le lien ici
  3. Vernis de finition (brillant ou mat). Voici le lien des vernis brillants pour les pièces en intérieur retrouvez le lien ici et pour les pièces en extérieur retrouvez le lien ici

Puis-je me faire livrer à l'étranger ?

Vous pouvez tout à fait vous faire livrer à l’étranger, pour cela demandez nous simplement un devis via la page contact afin que nous puissions vous chiffrer la livraison en fonction du pays.

Les garde-corps sont-ils aux normes ?

Nos garde-corps sont bien entendu aux normes, la norme applicable à nos produits est la norme NF P 01.02 – deuxième tiret (le premier tiret n’étant pas applicable à nos garde-corps car nos produits font partis des garde-corps en volutes). Retrouvez ci-dessous le détail de cette norme :

Réglementation et norme NF P 01.012 : 

La norme indique une hauteur minimale de 90cm pour une rambarde d’escalier (parties inclinées dites rampantes) et de 1m minimum partout ailleurs (garde-corps de paliers d’escaliers compris).

La norme définit deux niveaux de prescriptions :

  • Garde-corps comportant des éléments verticaux et/ou horizontaux : dans ce cas, la norme fixe des dimensions maximales d’écartement entre ces éléments (Nos garde-corps ne sont pas assujettie à cette réglementation)
  • Garde-corps comportant des éléments autres que verticaux et/ou horizontaux (croisillons, volutes, formes courbes diverses et variées etc.) : dans ce cas, la norme définit un gabarit qui correspond à la morphologie d’un corps d’enfant. Les vides entre éléments du garde-corps ne doivent pas permettre le passage de ce gabarit (11 x 11 x 25 cm). Attention, en fonction de la forme de chaque motifs, certains motifs peuvent être escaladés comme cela est visible sur nos designs et sur le plan de validation avant fabrication.

Champs d’application de cette norme

– Les garde-corps assurant une protection contre les risques de chute des logements vers l’extérieur ;

– Les garde-corps assurant une protection contre les risques de chute dans les logements ;

– Les garde-corps assurant une protection contre les risques de chute depuis les circulations communes et tout espace commun ;

– Les garde-corps assurant une protection contre les risques de chute aux abords du bâtiment.

  • Votre panier est vide.