Le béton envahit nos intérieurs

salon déco

Le saviez-vous ? Le béton ne sert pas uniquement à la construction de maison. Eh oui ! Le béton propose davantage d’utilisations que la consolidation de nos murs.

Ciré, lissé ou imprimé, le béton revient en force dans nos intérieurs. On vous en dit plus dans cet article.

escalier béton ciré

Qu’est ce que le béton ?

On vous en parle souvent mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le béton est une matière composée de granulats (pierre, gravier, sable), de ciment et d’eau. On peut y ajouter des additifs ou des fibres pour lui apporter d’autres caractéristiques comme l’imperméabilité.

Ces dernières années, le béton est très utilisé non seulement dans l’aménagement d’espaces mais aussi dans le mobilier et les objets décoratifs car il apporte une touche brute et très design à nos intérieurs.

Les Finitions

Nous vous parlerons des deux finitions les plus utilisées pour le béton : la finition cirée et la finition imprimée.

La finition cirée :

C’est quoi ? Un revêtement que l’on applique directement sur une chape : couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sur le sol. Son aspect est ultra lisse.

Contrairement aux autres bétons, il nécessite un entretien afin d’éviter les tâches.

Si vous l’utiliser comme un revêtement de sol, passez la serpillère avec du savon noir. En revêtement mural, c’est la même chose : une éponge humide et du savoir noir.

En revanche, en plan de travail, le béton ciré a besoin d’une attention particulière. Les différentes coupures et rayures auquel il peut être exposé provoque une altération de la cire de finition. Le plan de travail doit alors être ciré fréquemment et quelques précautions sont à prendre au quotidien pour éviter les tâches.

salle de bain béton ciré

La finition imprimée

Principalement utilisée pour la réalisation de voies d’accès, de terrasses ou d’allées, ce béton est LE revêtement de sol utilisé dans l’aménagement paysagé. C’est un matériau que l’on utilise beaucoup aux États-Unis et qui intéresse de plus en plus les Européens.

Le béton imprimé offre plusieurs empreintes intéressantes, c’est-à-dire des dessins sur la surface visible d’un carreau. Ces empreintes permettent d’imiter des matières naturelles telles que la pierre ou la brique afin de créer un effet trompe œil.
La couleur désirée du béton imprimé s’obtient grâce à la combinaison de plusieurs matériaux colorés. Il se peut également qu’une seconde coloration soit nécessaire selon le résultat final souhaité. Les principaux avantages de cette matière sont son large choix d’empreintes et son entretien très facile et minime.

béton imprimé

Le béton, la nouvelle tendance

Si l’on doit retenir un point fort du béton c’est son adaptabilité. Qu’il soit dans la salle de bain, le salon ou la cuisine, on en trouve partout et de toutes les formes et aspects imaginables.

décoration intérieure

Et si vous trouvez la couleur grise du béton trop monotone, sachez qu’il est possible de la colorer de deux façons différentes :

  • Avec un durcisseur de surface coloré
  • A l’aide de pigment pour une coloration dans la masse
déco béton ciré

Envie d’une cuisine moderne et originale ? Le béton a de sérieux arguments.

En plus de sa résistance, il vous propose une décoration homogène qui durera surement plus longtemps que du carrelage ou de la peinture. C’est un matériau qui ne craint pas l’eau et qui résiste bien aux chocs. Voici quelques propositions que ne vous laisseront pas de marbre.

décoration cuisine
cuisine béton

Mobiliers et objets en béton

Si vous pensiez que le béton ne pouvait plus vous surprendre, vous vous êtes trompé !

Dorénavant laissez cours à votre imagination en créant vous-même votre mobilier ou objet en béton. Ultra original, l’objet que vous aurez réalisé pourra attiser la curiosité de vos invités. Cependant, si vous n’avez pas une âme aventureuse, vous pourrez trouver sur internet ou dans certains magasins de très beaux objets finis en béton. De la table basse ou vase, en passant par la lampe de chevet, vous n’aurez que l’embarras du choix.

décoration intérieure
diy béton objet
deco béton salon

Source image : pinterest

Votre panier est vide.