Les incontournables du style factory ou comment décorer sa maison avec l’indus

design interieur

Qu’est-ce que le style industriel ?

Le style Industriel est importé au début du 20ème siècle, entre les années 1920 et 1930. Il met en avant l’utilisation de matière brutes dans l’intérieur comme le bois massif, l’acier, la fonte et le béton. Ces matériaux permettent d’ajouter une touche d’authenticité dans nos maisons et du cachet à nos intérieurs. Associer avec des couleurs vives ou à des éléments de récup’, il apporte un charme fou à nos pièces de vies.

Pour créer votre décoration Industrielle, tous les mètres carrés de votre intérieur peuvent être utilisés. Du sol au plafond, appuyez le style loft et “vie d’usine” : murs, sols, escalier, luminaires et mobilier vous permettront de donner une identité à votre intérieur, et n’oubliez pas, le véritable secret réside dans les matériaux que vous allez sélectionner…

décoration intérieure

Les matériaux incontournables pour réussir sa déco Indus’

Fort heureusement, comme vous allez le découvrir dans les lignes suivantes, le style industriel s’accorde avec bon nombre de matériaux :

 

Les différents métaux : comme nous le disions plus haut, les métaux règnent en maître sur le style industriel. N’hésitez pas à opter pour plusieurs types de métaux : acier, inox, aluminium ou encore corten (acier rouillé) ainsi que différentes aspects : brut, brossé, martelé, avec peinture…
Une rampe d’escalier ou un garde corps en métal sauront parfaitement trouver leur place dans votre intérieur. Succès garanti !

 

Le bois & l’ardoise : le bois ou l’ardoise s’allient parfaitement avec le métal. Placés sur le plateau d’une table basse en acier ou d’une table à manger, ils harmoniseront l’ensemble de votre intérieur à merveille.

 

La pierre, le béton & le verre : des murs en pierres apparentes, un plan de travail en granit ou un sol en béton ciré peuvent être sources d’inspirations et apporter un charme fou à votre décoration industrielle. Enfin, le verre trouvera lui aussi parfaitement sa place pour accompagner le métal sur une porte ou sur une verrière d’atelier.

 

Quelles couleurs pour accompagner mon style industriel ?

Pour respecter le style industriel, avant toute chose, vous devez partir sur une déclinaison de gris plus ou moins foncés et plus ou moins chauds (gris neutre froid et gris chauds qui tirent sur le taupe).Si vous avez suivi nos conseils, cela devrait se faire naturellement grâce aux différents matières présentent dans votre intérieur.

Concernant les couleurs… Certains préféreront des couleurs vivent pour réveiller le tout lorsque d’autres opteront pour des couleurs pastelles qui apporteront une certaines douceur, quitte à perdre un peu de chaleur.

table bois

Des pièces de velours orange, bleu Indigo, vert fluo ou rose poudrée, bleu clair et jaune pastel.. C’est à vous de choisir ce qui vous séduit le plus car les deux solutions s’accordent très bien avec ce style.
Petite astuce si vous partez sur des couleurs pastelles, du mobilier en rotin ne manquera pas de faire son petit effet !

Enfin, le blanc peut aussi très bien s’associer avec l’industriel, à condition qu’il soit accompagné de bois pour réchauffer le tout.

interieur tendance

Les dernières touches :

Afin de modéliser cet “esprit industriel” qui apporte une touche originale, particulière et marquante à votre intérieur, nous allons maintenant nous pencher sur les derniers éléments qui font une décoration industrielle réussie : les détails !

La verrière métallique style verrière d’atelier est presque un MUST HAVE dans un intérieur industriel. En plus d’être chic et tendance elle permet de cloisonner et séparer plusieurs pièces tout en laissant passer la lumière.

D’ailleurs, en parlant de lumière… Il est capital d’avoir un intérieur lumineux avec une décoration industrielle. Les luminaires apporteront chaleur et clarté dans votre intérieur. Pour parfaire votre décoration, partez sur des appliques “style loft” aux murs et des suspensions industrielles XXL dans votre cuisine ou salon.

Enfin, pour parfaire et sublimer votre déco, ajoutez au fur et à mesure des plantes et des éléments de récup comme des miroirs anciens, meubles chinés et vieux rouages de machines à coudre.

Un vert bouteille, un bleu glacier ou un rose pâle pour accompagner votre intérieur.
Enfin pour un style intemporel vous pouvez aussi partir sur du noir, du bleu marine ou encore du bordeau.

 

design interieur

Source images : Pinterest.

Votre panier est vide.