Optez pour un brise-vue design

panneaux cloture decoratif metal

Vous avez marre de vous faire espionner par vos voisins ? En métal, en bois ou végétal, les brises-vues peuvent être essentiels à votre extérieur. Ces objets ont pour objectif de protéger votre intimité en ne laissant passer aucun regard indiscret et de vous protéger des courants d’airs et de vents. Différentes possibilités s’offrent à vous. Découvrons-les ensemble.

Différents types de brise vues

Les brise-vues (ou brise-vents) existent en plusieurs matières, toutes intéressantes les unes les autres : synthétique, végétal, en bois ou encore métal, regardons de plus près chacune de ces options.

Les brises-vues synthétiques

Très commun, ces pare-vues sont très répandus mais sont souvent peu résistants aux hautes et fortes intempéries.

La haie synthétique, aussi appelé haie artificielle essaye au maximum d’imiter une haie naturelle pour apporter une touche de verdure. Cependant, son aspect synthétique se remarque facilement et n’est pas très résistant dans le temps. En revanche, son occultation est la plupart du temps très importante.

Le brise-vue en PVC, lui aussi, possède une bonne occultation et préserve votre intimité. Contrairement à son camarade, il est plus robuste et résiste un peu plus aux intempéries et aux UVs. Leur pose est facile car ce matériau se manipule et demande peu d’entretien.

Le brise-vue toile est aussi une alternative. Il a l’avantage d’être disponible en version imperméable pour éviter sa dégradation par temps de pluie. Disponible en plusieurs coloris, cette option propose également les mêmes avantages que les deux précédents.

Enfin, le brise-vue filet a l’avantage d’offrir une double protection puisqu’il protège aussi contre les courants d’air en plus de maintenir votre intimité.

Chacune de ces propositions doit être installé sur un grillage ou une palissade et nécessitera des œillets ou clips de fixation.

brise vent

Malheureusement en fonction de la matière utilisée et de l’environnement dans lequel il est installé, les brise-vues synthétiques peuvent, au fil des années, voir apparaitre des trous ou tâches. De plus, ces brise-vues ternissent ou/et s’effritent avec le temps.  Vous l’avez compris, il s’agit d’une solution peu chère mais durable qu’à court terme, on ne vous les conseille pas vraiment si vous recherchez une solution durable.

Se cacher avec les brise-vues naturels

Le brise vue naturel est l’occasion parfaite d’ajouter une touche végétale à votre jardin. Plusieurs types de végétaux peuvent être planter en haies pour en créer un brise-vue naturel.
Fleuries, grimpantes ou en plantes en pot, cette option naturelle peut néanmoins être sensible aux intempéries et à la chaleur de l’été. À vous de choisir, la ou les plantes que vous sélectionnez pour que cela soit durable dans le temps.

Attention tout de même à prendre une plante au feuillage robuste et dense pour créer une haie harmonieuse et vous protéger du regard des autres.

 

Une autre alternative naturelle :  Les Canisses

Les canisses sont des panneaux de bois composés de branches tressés. Ils peuvent être en bambou, osier ou toutes autres plantes. Leur design naturel offre une occultation d’environ 80% et ajouter une touche de nature dans votre jardin.

Cependant, avec le temps et les intempéries, le tressage peut céder et le bois à tendance à ternir et perdre sa couleur.

Cette proposition amène la troisième : optez pour une palissade composée de belles planches en bois exotique pour une petite touche sophistiqué.

brise vue naturel

Côté entretien, à la différence des canisses ou la palissade en bois exotique, le brise-vue végétal vous en demandera : arroser, tailler, nourrir les plantes. Pour la pose, ce brise-vue aura besoin d’un grillage en fonction des plantes sélectionnées.

brise vue extérieur

Brise-vue en métal

Sans surprise, et c’est sans aucun doute notre préféré ! Le brise-vue métallique a beaucoup d’avantages. Il vous permettra personnaliser à votre souhait le pourcentage d’occultation que vous voulez en fonction de vos besoins. Que vous souhaitiez une occultation totale ou partielle, tout est possible.

Un autre avantage ? En plus de protéger votre intimité, le brise-vue en métal agit également comme brise-vents et apporte une touche de décoration atypique à votre extérieur. Avec le métal, vous pourrez ajouter LA touche artistique et créative que vous souhaitez.

Pour l’extérieur, l’acier n’est pas conseillé à cause de son oxydation qui peut amener votre beau brise-vue à rouiller. Sauf si c’est justement l’effet recherché, dans ce cas opter pour de l’acier brut ou du corten. Le corten vous permettra d’avoir un rendu « rouillé » naturel et très esthétique.

brise vue corten

Si vous préférez un brise-vue peint, l’idéal est d’opter pour un panneau décoratif métallique peint par thermolaquage. Le thermolaquage permettra de protéger la matière et d’éviter la corrosion. En choisissant votre teinte, vous pourrez l’adapter au mieux à son environnement et à vos gouts.

D’autres matières sont aussi envisageables comme l’inox ou l’aluminium qui à l’inverse peuvent rester brut et ne rouilleront pas dans le temps. Nous vous renvoyons à notre article « Panneau décoratif en métal, bonne ou mauvaise idée ? » pour en savoir plus sur ces différentes matières.

Nous vous offrons la possibilité de personnaliser au maximum votre brise-vue métallique.

Et l’occultation dans tout ça ?

L’occultation est le degré de dissimulation que vous offre ce brise-vue. Cette caractéristique est essentielle pour cet objet et tout dépend du niveau de privatisation que vous souhaitez.

La haie artificielle propose 95 à 100 % d’occultation, le brise-vue en PVC : 85 à 95 % et le brise-vue filet et toile : de 75 à 95 %. Ces degrés sont intéressants mais n’oubliez pas de prendre en compte leurs inconvénients vue plus haut (moins résistants aux intempéries…)

Quant au brise-vue végétal et canisses, leur occultation est variable. Tout dépend de la plante choisie ou vous optez pour le bois du tressage des branches.

Pour le panneau décoratif brise-vue en métal, tout dépend du motif sélectionné qui peut être plus ou moins aérer.

Comment le choisir ?

Maintenant que vous savez le type de brise-vue qu’il vous faut : Quelle couleur et surtout quelle hauteur choisir ?

La couleur

Cette question ne se pose pas si vous avez sélectionnez le brise-vue naturel ou des canisses qui se fondera automatiquement dans votre extérieur avec son aspect bois. Cependant, si vous êtes intéressé par l’une des autres options proposées, la sélection de la couleur est très importante. Premièrement, quel effet voulez-vous dégagez ? Souhaitez-vous que ce soit discret ou plutôt voyant ? Les réponses à ces questions détermineront le ton de couleur que vous pourrez choisir.

Si vous souhaitez qu’il soit discret, il ne vous reste plus qu’a sélectionner une couleur naturelle qui se rapproche au maximum de son emplacement futur. Vous avez de la pelouse ? Les brises-vue synthétiques de couleurs vertes ou un panneau en métal de couleurs foncées dans un ton naturel seraient l’idéal.

Si vous voulez plutôt ajouter de l’audace à votre décoration, un panneau brise-vue en métal de couleur vive ou sobre irait ; le plus important étant de jouer avec des motifs originaux comme ceux-ci ou plus simple mais sophistiqué comme le motif Leaf. Dans une optique d’originalité et de beauté, nous vous déconseillons les brise-vues synthétiques car ils restent trop communs et simples.

La hauteur

Cette dernière caractéristique doit, encore une fois, être en accord avec votre envie.

Par exemple, pour un brise vue déco en métal extérieur, toutes les tailles sont envisageables surtout si vous lui donnez un beau motif car il ne s’agira plus uniquement d’un simple brise vue, mais aussi d’une décoration.

Si vous optez pour un brise vue naturel ou synthétique, la hauteur dépendra tout simplement de la hauteur de votre grillage et de l’occultation souhaité.

Le choix de votre brises-vues peut être laborieux mais n’hésitez pas à procéder par étape en suivant le déroulement de cet article.

Nous espérons que ces propositions vous seront utiles ! Abonnez-vous à notre page Facebook et Instagram pour plus d’idées et n’hésitez pas à nous identifier à vos réalisations inspirées de nos articles.

Votre panier est vide.