Optez pour un garde-corps extérieur design

garde-corps extérieur

Décoratif et tendance, les garde-corps à motifs ne s’installent pas uniquement dans nos intérieurs. Terrasse, jardin, balcon… ils sont présents partout et la liste peut s’allonger sans problème.

Il incarne quasiment l’ange gardien qui s’assurera de la sécurité des personnes qui l’entourent. Il est obligatoire pour la protection de certains espaces. Nous vous en disons plus.

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Un garde-corps est un ensemble de protection contre le vide. Il peut être sous différentes formes : balustrade, muret, barrière… Il est installé pour protéger le vide d’un escalier, d’un balcon, d’une mezzanine, d’une terrasse… afin d’éviter une chute éventuelle.

Sa construction doit respecter certaines réglementations de sorte à ce qu’il protège comme il se doit l’espace dans lequel il est installé.

Outre son aspect sécuritaire, le garde-corps est une pièce forte dans votre intérieur comme dans votre extérieur. Design ou plus traditionnel, il faut donc ne pas hésiter à le choisir avec minutie.

Aujourd’hui, la rédaction de Racken Métal vous en dit plus sur ce bel objet.

Les différents types de garde-corps

Choix de la matière

Selon le lieu de pose et l’usage qu’on en fera, différents garde-corps peuvent être préconisés. En verre, en acier, en inox, en corten ou en aluminium, simple ou à motif, vous pouvez sélectionner le type de garde-corps le plus en adéquation avec vos besoins et vos goûts. Vous pouvez aussi le personnaliser grâce à nos garde-corps sur-mesure afin de créer votre propre et unique garde-corps design extérieur. Si vous souhaitez en acier, il faudra vous assurer qu’ils soient peints afin qu’il ne rouille pas. L’inox et l’aluminium ont aussi l’avantage de ne pas s’oxyder.

Types de structures de garde-corps

Concernant la structure de votre garde-corps, vous aurez, chez nous, le choix entre un garde-corps soudé et un garde-corps en kit.

Le premier permet une pose rapide et facile car il arrive chez vous déjà assemblé. En effet, il s’agit d’un panneau décoratif en 3 mm d’épaisseur soudé à un cadre en plat. Il ne nécessite pas de matériel ou compétences pour le mettre en place, la seule chose que vous aurez à faire est de bien le fixer au sol.

La tôle peut se permettre d’être « fine » car la structure du garde-corps va tendre la matière et donner une grande rigidité et solidité à l’ensemble.

A l’inverse de à son concurrent, il a l’avantage d’être livré entièrement monté et d’être plus léger visuellement car il ne possède pas de poteau, ni de main courante. Le panneau décoratif monte jusqu’en haut du garde-corps pour un plus grand motif et un effet plus design.

rambarde metal

A l’inverse, notre garde-corps en kit est, comme son nom l’indique, à monter chez vous à réception. Il est composé de différentes pièces qui se bloque  par assemblage mécanique pour rigidifier sa structure. Il comporte une main courante ronde, des poteaux carrés et un panneau décoratif en 5 mm d’épaisseur. Le panneau décoratif doit être plus épais que pour le garde-corps soudé car il ne contient pas de soudure qui aiderai à tendre la matière.

Sur le plan esthétique, la structure de ce garde-corps est plus complexe car il possède plus de pièces mais le motif est moins prononcé car le panneau décoratif est plus petit ce qui allège aussi son rendu visuel.

De manière général, ces deux garde-corps peuvent être installés en intérieur comme en extérieur et pour tous types de vides car ils possèdent tous deux, le même niveau de sécurité.  Alors, après réflexion, vous êtes plutôt garde-corps soudé ou garde-corps en kit ?

Droit ou rampant ? 

Très régulièrement, les deux sont nécessaires. Un garde-corps rampant correspond au garde-corps posé pour protéger un vide d’escalier, il suit la forme de l’escalier d’où son nom « rampant » venant du mot « rampe ». Le garde-corps droit, quant à lui, est utilisé pour les balustrades, balcons ou mezzanines.

Après avoir choisi sa structure, vous pourrez choisir le type de fixation qui vous plaira ou que votre environnement vous imposera. Attention, si vous avez un sol chauffant, seule la pose dite en applique sera faisable.

Veuillez simplement au bon état du support de fixation choisi car la fixation au sol à une grande importance. Vous avez le choix entre une pose dite en applique ou à l’anglaise et une autre dite sur dalle ou pose à la française.

Avec la pose dite en applique, les poteaux du garde-corps sont fixés sur le côté de la dalle :

garde-corps design

Alors que la pose sur dalle permet de fixer les poteaux de votre garde-corps design directement sur le sol comme sur la photo ci-dessous :

garde-corps métal

Les différentes utilisations des garde-corps

Le code de la construction et de l’habitation stipule l’obligation de la présence d’un garde-corps aux balcons et aux fenêtres dans certaines situations. Nous vous en disons un peu plus sur ce sujet un peu plus bas.

 

Garde-corps design balcon et terrasse

Les accidents arrivent vite autour d’une piscine, sur un balcon ou une terrasse. Rien de mieux qu’un garde-corps design pour sécuriser votre terrasse ou les rebords de piscine. Nul besoin de vous contenter d’un simple garde-corps, optez pour un garde-corps design en métal pour apporter une touche de déco et d’audace à votre extérieur.

panneau décoratif

Le garde-corps de fenêtre

Eh oui ! Vous pouvez également trouver des garde-corps à vos fenêtres. Vous empêchant de tomber, ils sont indispensables à certains logements. A un prix intéressant, vous pouvez personnaliser votre façade et vous différenciez des autres logements du voisinage.

Le garde-corps vous permettra d’habiller de fun ou de raffinement votre fenêtre en fonction du motif choisi.

garde corps métal

Un garde-corps doit-il répondre à des réglementations ?

Bien sûr, les garde-corps sont soumis aux normes et doivent respecter certains critères en fonction de la famille à laquelle ils appartiennent.

Nos garde-corps répondent à la norme NF P 01.012. Cette norme indique une hauteur minimale de 90 cm pour une rambarde d’escalier (parties inclinées dites rampantes) et de 1 mètre minimum partout ailleurs (garde-corps de paliers d’escaliers compris).

Le niveau de prescription auquel nous appartenons dans la norme indique que les garde-corps comportant des éléments autres que verticaux et/ou horizontaux (croisillons, volutes, formes courbes diverses et variées etc.) : dans ce cas, la norme définit un gabarit qui correspond à la morphologie d’un corps d’enfant. Les vides entre éléments du garde-corps ne doivent pas permettre le passage de ce gabarit (11 x 11 x 25 cm).

Ainsi, vous en savez un peu plus sur les garde-corps et les différents choix qui s’offre à vous. Pour sortir du commun, nous vous conseillons un garde-corps en métal décoratif. Vous pourrez le personnaliser comme vous le souhaitez grâce à nos différents motifs et types de poses pour apporter une touche d’audace à votre intérieur comme à votre extérieur.

 

 

Retrouvez ici nos réalisations intérieures et extérieures et n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact.

Votre panier est vide.