PANNEAUX DÉCO ET DÉCOUPE LASER, L’ART DE FAIRE VIVRE LES MOTIFS

panneau decoratif exterieur

Tendance depuis déjà quelques années, la découpe laser est un procédé de fabrication qui séduit de plus en plus pour la réalisation de produits d’architecture d’intérieur.

Ce type de découpe ne peut que ravir les amateurs de décoration originale et moderne. Ses grandes capacités de fabrication permettent de jouer avec les matériaux et leurs formes, et d’adopter des motifs ultra originaux pour vos intérieurs.

Laissez-nous vous en dire plus sur les avantages de ce moyen de découpe pour la création de nos panneaux décoratifs…

Mais qu’est-ce que la découpe laser ?

Pour faire simple, la découpe laser est un processus de fabrication qui consiste à découper et/ou graver de la matière grâce à un laser.

Une grande quantité d’énergie est concentrée dans le laser et diffusée grâce à son rayon sur une surface très faible. Plus la surface est petite, plus la découpe est précise. Au contact du laser, la matière chauffe et se transforme pour devenir la forme souhaitée, tout ce qui ne doit pas être dans la forme est découpé et enlevé.

Il existe différents types de laser pour la découpe des matériaux, mais pour tous, le principe est le même : l’énergie à l’intérieur du laser est convertie en faisceau de lumière laser, et attention à ne pas se trouver sur sa trajectoire, car tout ce qui se trouve sur le chemin de ce faisceau de lumière est brulé et fondu.

Pourquoi la choisir elle plutôt qu’une autre ?

De plus en plus de fabricants industriels optent pour la découpe laser. Mais pourquoi ?

En réalité, la découpe laser bénéficie d’un bon nombre d’avantages…

Tout d’abord, elle permet une précision extrême ! La précision de découpe est de l’ordre de 0.3 à 0.5 mm, ce qui permet une réalisation très rigoureuse et qui peut s’effectuer sur des produits très petits.

C’est également une découpe rapide, intense, et de haute qualité. Cette découpe ne nécessite pas de finition supplémentaire et peut être utilisée telle quelle pour donner un effet industriel à votre déco !

Il n’y a aucun contact entre l’outil de découpe et la matière, la découpe étant diffusée grâce au rayon du laser, cela ne produit aucune usure ni corrosion.

Enfin, la diffusion au laser permet à la matière de ne pas se déformer et d’être plus résistante.

C’est quand même plus sympa quand on veut créer des produits de qualité !

Mais il existe aussi d’autres moyens de découpe, voici le détail pour que vous puissiez y voir plus clair :

Le découpage jet d’eau: on l’utilise principalement pour découper des matériaux très épais ou des tous petits produits comme des bijoux par exemple.
– L’avantage : le jet d’eau peut découper n’importe quel matériau (bois, plastiques, métaux…), la qualité est très bonne et il y a très peu de déformation sur le matériau.
– L’inconvénient : C’est un procédé plus lent et plus cher, et la puissance du jet peut parfois faire bouger les pièces.

Le découpage plasma :
– L’avantage : la zone de coupe est très large et se fait très rapidement.
– L’inconvénient : la découpe est moins précise et peut avoir des défauts.

L’oxycoupage : que l’on utilise pour les grands bâtiments par exemple.
L’avantage : la découpe peut se faire sur des pièces très épaisses et la coupe est très rapide.
L’inconvénient : la découpe ne convient pas à tous les matériaux.

Si la découpe laser est notre découpe favorite, ce n’est pas pour rien ! Elle permet de faire jouer votre originalité pour imaginer toujours plus de formes et de motifs sur des plaques en acier décoratives.

Mieux que des mots, des images…

Vous avez envie d’un panneau décoratif dans votre intérieur ?

Nous offrons une bibliothèque de plus de 80 motifs plus originaux les uns que les autres. Et si vous voulez créer votre propre motif, nous vous les réalisons sur-mesure, il suffit juste de demander !

Mais où peut-on placer nos panneaux déco à découpe laser ?

La découpe laser, grâce à sa facilité de découpe, s’ajuste à tous vos besoins, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Voici comment utiliser nos tôles à découpe laser en tant qu’objets :

À l’intérieur

Verrière : pour structurer un grand espace en conservant de la luminosité, pour apporter du caractère à notre intérieur ou simplement pour plus d’intimité.

verriere loft design

Garde-corps, l’une de nos spécialités (pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre article « optez pour un garde-corps extérieur design ») : pièce dominante de notre intérieur autant que notre extérieur, le garde-corps est avant tout un ensemble sécuritaire de protection contre le vide. Mais quitte à ce qu’il soit protecteur, autant qu’il le soit de façon originale.

garde corps découpe laser

Claustra : pour former une légère cloison dans une pièce.

cloison décorative métal

Lampe déco : une manière originale d’ajouter une touche de lumière à votre intérieur.

applique lampe mur

Déco murale : rien de mieux pour habiller nos murs et les personnaliser.

déco murale originale

Étagère : encore une fois, une façon originale de vous démarquer. Vos livres ou tout simplement vos objets en seront ravis !

étagère motif métal

Personnalisation d’objets : pourquoi pas ajouter notre tôle à motif découpe laser sur une table, un meuble, une chaise, pour y ajouter une touche design. Mais également pour cacher des objets comme des radiateurs, ou bien des compteurs électriques !

panneau motifs deco

À l’extérieur

En tant que portail : les panneaux décoratifs à découpe laser se feront remarquer en tant que portail par leur design et leur modernité.

panneau découpe laser portail

Brise-vue : qui peut être une façon singulière d’apporter plus d’intimité à notre extérieur. Pour cela, on vous laisse allez voir de plus près notre article sur le sujet « Optez pour un brise-vue design »

brise-vue-metal-design

Clôture: pour délimiter nos espaces extérieurs.

rambarde extérieur metal

Déco porte d’entrée : rien de mieux pour habiller et personnaliser une porte d’entrée.

porte motif métal

Pergola : pourquoi pas opter pour une pergola avec un panneau décoratif en métal aux motifs design. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre article « Avoir une pergola ou comment avoir une terrasse canon ».

Pergola extérieure motif métal

Protection des espaces : comme une protection design pour la piscine par exemple.

panneau motif extérieur

Ou tout simplement en tant que simple décoration : tout cela peut donner des idées…

claustra jardin motif

Avoir des tôles décoratives en métal à découpe laser c’est bien beau, mais cela nécessite sûrement beaucoup d’entretien ?

Et bien la réponse est : non, cela ne nécessite pas forcément d’entretien !

Tout cela va dépendre du matériau que l’on va utiliser et de l’endroit où l’on va vouloir placer notre panneau décoratif.

Un matériau comme de l’acier ne nécessitera pas d’entretien si on le place en intérieur. En revanche, en extérieur ou dans une pièce humide, il peut rouiller, il faut donc le protéger avec de la peinture par thermolaquage.

À contrario, l’inox et l’alu, eux, sont les matériaux idéaux en extérieur car ils résistent à la corrosion et se nettoient facilement. En revanche, à haute température, ces matériaux résistent un peu moins.

Pour ce qui est du corten, c’est le matériau le plus résistant mais également le plus original, par son aspect rouillé très orangé que l’on peut personnaliser.

Pour en savoir plus sur l’entretien de nos panneaux déco en fonction des différents matériaux, c’est par ici :  « panneaux décoratifs en métal, bonne ou mauvaise idée ? ».

Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d’opter pour les panneaux décoratifs à découpe laser. N’hésitez pas à nous donner vos avis et vos idées déco sur notre page Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre panier est vide.