Panneaux décoratifs en métal, bonne ou mauvaise idée ?

panneau design acier

Depuis quelques années maintenant, le panneau décoratif envahit nos intérieurs et cela, pour notre plus grand plaisir. En panneau mural ou en claustra, vous pouvez en mettre partout. Facile à installer, il saura donner un renouveau à votre intérieur. Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite, Racken Métal vous en dit plus …

À l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez utiliser les panneaux décoratifs où bon vous semble. Ils peuvent avoir plusieurs utilités : séparer deux pièces, décorer vos murs, servir de toit à votre pergola, designer votre garde-corps, protéger votre piscine… Les possibilités sont infinies !

Commençons par découvrir la multitude de métaux disponibles pour réaliser un panneau décoratif.

Les différentes matières

L’acier, le moins cher

L’acier est la matière le plus utilisée et la plus connue. Elle se travaille facilement, se cintre, se plie, se lime et se perce bien. Moins couteux que ces concurrents, il propose une bonne résistance mais attention s’il est placé en extérieur ou dans une pièce humide il va rouiller si il est brut. L’acier est une matière que l’on peut protéger pour éviter la rouille en extérieur à l’aide de peinture par thermolaquage.

Le thermolaquage est un procédé de peinture haut de gamme et durable dans le temps, on applique de la peinture Epoxy en poudre au pistolet puis on cuit les pièces au four à 200°.

Si l’on veut à tout prix ne pas prendre de risque, il faudra opter pour de l’aluminium ou de l’inox qui sont de bonnes alternatives mais plus onéreuse.

De plus l’acier est considérablement lourd comparé à l’aluminium, il faudra donc prendre en compte les problématiques de structure pour choisir votre matière.

L’aluminium, le plus léger

Aucun autre métal ne peut battre l’aluminium côté légèreté. Comme l’inox, ce métal pur ne craint pas la corrosion mais s’avère un peu plus couteux que l’acier mais cela reste raisonnable. Il peut être cintré, modelé, limé ou scié facilement. Il peut également être poli à la perfection et n’a pas besoin de protection à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’inox, idéal en extérieur

L’inox est aussi une des matières qui résiste à la corrosion. Cependant, cette qualité peut s’estomper à haute température. Il est très résistant mais plus difficile à travailler que l’acier et l’alu. Il peut se souder, se plier, se déformer ou se braser. Cette matière a le grand avantage de posséder de bonnes propriétés hygiéniques défavorable aux micro-organismes et qui se nettoie facilement.

Le corten, le plus original

Ce dernier est un acier à aspect rouillé très utilisé en décoration et architecture. Il vous sera livré noir non rouillé et vous pourrez à réception le traiter comme vous le voulez afin d’atteindre la teinte de rouille qui vous plait.

Un panneau décoratif acier corten vous offrira une teinte originale et très industrielle, sa couleur évolue du noir au orange avec de très jolis contrastes.

C’est également un matériau très résistant et d’une solidité remarquable. Un panneau décoratif découpé au laser offre un travail et un résultat définitif parfait.

garde corps corten

Le laiton, beau mais cher

On l’aime pour sa couleur naturelle doré qui n’a besoin d’aucun traitement pour être installé dans notre intérieur. C’est une matière très malléable, principalement utilisée pour des objets de décoration. Le laiton est aussi résistant et insensible à la corrosion et est facile d’entretien.

Comment insérer un panneau décoratif dans votre intérieur?

Très modulable, le panneau décoratif en découpe laser permet de créer un fini travaillé et parfait.

En intérieur, l’acier est le plus utilisé, il est facile à entretenir et se pose facilement. Pour obtenir la couleur qui vous plait, vous pouvez le demander avec peinture.

Que vous habitiez en maison ou en appartement, les possibilités d’usage du panneau décoratif sont très larges : sur le mur, au plafond, en claustra… Voici quelques idées qui peuvent vous intéresser.

Le panneau décoratif moucharabieh

Ce panneau ajoutera une vraie touche orientale à votre intérieur. Nous vous renvoyons à notre article sur les moucharabiehs où nous en parlons plus en profondeur ; cela pourra également vous intéresser pour un panneau décoratif claustra

moucharabieh métal

Le panneau décoratif mural

Vous pourrez habiller votre mur avec des panneaux décoratifs pour ajouter une touche personnalisée à votre intérieur.

Cela ajoutera de la profondeur et de la texture à toute pièce, avec un look industriel ou plus bohème en utilisant des motifs floraux par exemple.

Nous vous proposons de réaliser vos propres motifs ou dessins sur-mesure selon vos envies. Alors, si vous avez une idée particulière en tête, nous pouvons vous le réaliser.

Néanmoins, nous vous offrons également une bibliothèque marge d’une soixantaine de motifs plus originaux les uns que les autres.

panneau déco métal

Panneau décoratif pour garde-corps :

Une de nos spécialités ! Le garde-corps est connu pour être la pièce maitresse de la maison. Imposante, nous faisons en sorte qu’elle envoute tout nouvel arrivant grâce à des motifs originaux ou au contraire plus uniformes pour magnifier votre intérieur.

Les panneaux décoratifs sont adaptables à tous types de garde-corps, que ce soit des garde-corps en bois existants où vous voulez changer le barreaudage, que ce soit de nouveaux garde-corps, que ce soit des garde-corps triangulaires pour fermer une trémie d’escalier ou encore que ce soit des garde-corps de terrasse… Tout est possible.

garde corps escalier design

N’hésitez pas à user de votre imagination pour l’emplacement de votre panneau décoratif ! Voici certaines de nos réalisations qui pourront vous inspirer :

Et à l’extérieur ?

Quelques fois négligé, la décoration extérieure est tout aussi importante que la décoration intérieure ! Si, de base, vous souhaitiez un panneau décoratif en acier mais craignez son oxydation, un panneau décoratif aluminium ou inox est une très bonne alternative pour votre extérieur.

En brise-vue, protection originale autour de la piscine ou simple décoration, comme en intérieur, le panneau décoratif extérieur permet de nombreuses possibilités.

Vous avez besoin de preuves ? En voici :

Source des photos : nos réalisations

Votre panier est vide.