Retour sur le 4L Trophy

rally course

Nous vous en avons parlé sur nos réseaux sociaux : nous avons été sponsor d’une des équipes de la 22e édition du 4L Trophy 🎉

arrivée 4l trophy
Le 4L Trophy, c’est quoi ?

Le plus grand rally automobile étudiant et sportif du monde. Mais pas seulement : c’est avant toute chose un raid solidaire. Il a été créé en 1997 par Jean-Jacques Rey, ex-cadre de la grande distribution et ancien participant du Paris-Dakar.

Lors de la première édition, seules 3 voitures y ont participé mais l’engouement s’est développé au fil des années : 50 voitures en 2001, 460 en 2005, 1000 en 2008 et près de 1450 en 2017 !

Quel est son but ?

Comme on vous l’a expliqué plus haut, le 4L trophy est une course solidaire. Elle se fait en collaboration avec l’association « Enfants du désert ». L’objectif de ce raid est d’apporter des fournitures scolaires aux enfants Marocains.

Comment se déroule t-il?

Chaque équipe a deux possibilités :

– soit elle est dotée de deux sacs à dos de fournitures scolaires et de deux sacs de sport avec des affaires sportives ;

– soit un sac de chaque et un chèque de minimum 20 € au nom de l’association « Enfants du désert » qui servira a la construction de nouvelles écoles au Maroc.

Les équipes partent ensuite pour 10 jours d’aventure et de course, encadré par une dream team de 250 personnes pour assurer leur sécurité et assistance en cas de problème.

L’aventure commence au Halle d’Iraty à Biarritz passant par Merzouga et Les Boucles au Maroc pour finir sur les bords de la place Bab El Jdid à Marrakack.

Une course d’environ 6 000 km pendant laquelle les 40 équipes se sont arrêté une journée, le temps de découvrir les actions menées par l’association sur le terrain. Plus qu’un simple raid, le 4L Trophy a une vraie part humanitaire.

Au programme : Visites des écoles construites grâce aux trophistes et moments de partage avec les enfants défavorisés. En 22 ans, 25 écoles ont vu le jour et 20 000 enfants bénéficient des dons faits par les étudiants.

Découvrez cette aventure en vidéo :

Aimery et Yohan – Deux gadz’l en 4L

Cette année, nous avons sponsorisé et soutenu Aimery et Yohan (i. e. deuxgadzlen4l),  tous deux étudiants aux Arts et Métiers de Cluny. Ces deux amis sont donc partis du 21 février au 3 mars dernier pour le Maroc.

4l trophy

Aimery et Yohan ont commencé à préparer leur parcours des mois à l’avance, 9 mois de préparation plus exactement. Ils ont commencé par récupérer une ancienne 4L en mai de l’année dernière.

deuxgad'l

Après retapage et travaux mécaniques, les voilà paré à débuté le raid en février dernier.

Leur chemin a été parsemé d’obstacles : entre le capot qui ne tient plus en place ou les soucis mécaniques sur la route, vous verrez, ça a été une sacré aventure 😂

« Le 19 février, c’est le grand départ de Lyon direction le Maroc en passant par Biarritz et en traversant l’Espagne. Au long de ces 5000 km en 4L, nous avons vécu une expérience magique et humaine. La bonne humeur et l’entraide étaient les mots d’ordre de ce 4L Trophy !

Nous avons fait 4 jours de pistes dont une étape marathon très éprouvante, autant pour les voitures ;).

Lors de notre première journée au Maroc nous avons rejoint Tanger à Boulajoule, à 1700  mètres d’altitude dans l’atlas, c’était absolument superbe.

Ensuite, nous sommes partis dans un camp dans le dessert du Sahara où nous avons fait 2 jours de pistes, le sable et la poussière étaient au rendez-vous.

Puis lors d’une étape marathon, étape où il n’y a pas de camps fixe et où nous pouvons dormir où nous le souhaitons dans le dessert, nous sommes partis direction Marrakesh pour terminer notre périple en beauté et découvrir la ville.

Au fil de ces étapes, une équipe de bénévoles était présente pour nous assister mécaniquement en cas de panne… et on peut vous dire qu’heureusement qu’ils étaient là car nous avons eu quelques galères : deux cadrans à changer, notre carburant qui s’est encrassé, notre tôle de protection qui s’est arraché du chassis… Mais nous sommes arrivés au bout de l’aventure et nous sommes très heureux d’y avoir participer ! »

Et pour retrouver plus de photos et détails, nous vous donnons rendez-vous sur leur page instagram et facebook.

Votre panier est vide.