Velours encore et toujours

salon rétro

Qu’il semble loin le temps où nos grands-mères arboraient leurs velours de Gènes ! Et pourtant, malgré les années et les allées et venues des différentes tendances, un élément persiste : le velours.

Même s’il a connu quelques années difficiles, cette étoffe classique survit aux années et aux modes sans prendre un pli. Bien au contraire, il a su s’embellir avec le temps. Plus lumineux, plus doux et plus coloré il règne encore en maître dans nos intérieurs.

S’il se fond avec presque tous les styles, force est de constater qu’il se marie particulièrement bien avec la déco industrielle.

siège velour

Le velours, cette tendance indémodable

Le velours, c’est la rencontre parfaite entre le chic et l’élégance. Que vous l’aimiez sobre ou coloré, un canapé en velours donnera une allure folle (et douillette) à votre salon.

Pourquoi le velours connaît un tel succès ? Parce qu’il permet de mixer les influences, les genres et les matières. Laiton, marbre ou acajou, vous êtes sûr de viser juste ! L’idéal pour faire preuve de fantaisie.

fauteuil velour
siège tendance

Avancer à pas de velours avant de passer à l’achat…

Avant d’aller plus loin, un zoom est le bienvenu sur cette merveilleuse matière, et c’est l’occasion de vous livrer quelques petites astuces sur le velours afin que vous puissiez l’intégrer au mieux dans votre intérieur.

En effet, il existe plusieurs types de velours, qui varient en fonction des étoffes qui le composent : la soie, le coton, la laine, le lin, l’alpaga, le mohair ou encore les matières synthétiques. Si le velours de viscose et le velours de soie sont ceux qui possèdent les plus belles palettes de couleurs, ce sont aussi les velours les plus fragiles. Vous voilà prévenu. De son côté, le velours de coton est plus mat et plus sec, tandis que les velours acryliques sont plus laineux. Ce qui leur permet d’être plus résistants.

Nous vous recommandons d’opter pour des velours de laine ou de coton (qui sont plus confortables à l’assise et plus résistant) dans votre salle à manger et de passer sur des velours de soie ou de viscose dans votre chambre par exemple.
Si vous souhaitez ajouter à votre intérieur des rideaux en velours, n’oubliez pas qu’il existe des velours plus légers et plus faciles à nettoyer, comme les velours synthétiques qui vous faciliteront la vie.

chaise vintage

Se pose ensuite la question de la couleur…

Tout dépendra de l’ambiance que vous recherchez ! Si vous avez craqué pour une décoration Indus’, nous ne pouvons que vous conseiller de partir sur des couleurs un peu criardes, telles qu’un bleu Indigo, un vert fluo ou un orange. Ces couleurs sauront apporter cette touche de dynamisme au milieu des couleurs sobres de l’univers Industriel.

Vous êtes plutôt vintage ? Optez pour des couleurs douces et pastelles… Rien de mieux qu’un vert bouteille, un bleu glacier ou un rose pâle pour accompagner votre intérieur.
Enfin pour un style intemporel vous pouvez aussi partir sur du noir, du bleu marine ou encore du bordeaux.

Quelques bonnes idées :

fauteuil vintage
fauteuil velour

Source : pinterest

Votre panier est vide.